top of page

La promotion Geneviève Laroque rassemble 73 élèves-directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (DESSMS) ayant commencé leur formation au 1er janvier 2013 pour une prise de fonction en janvier 2015.

 

Les DESSMS sont destinés à exercer les fonctions de direction générale ou de direction adjointe dans des centres hospitaliers, des établissements accueillant des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap (enfants et adultes). Ils peuvent également diriger des établissements relevant de l'aide sociale à l'enfance ou de l'inclusion sociale (centres d'hébergement et de réinsertion sociale).

 

Des élèves aux profils variés

 

Pour moitié, les élèves sont issus du concours interne. Ils ont donc d’ores et déjà une expérience d’au moins quatre ans dans la fonction publique. De nombreux corps sont ainsi représentés : d’anciens hospitaliers (cadres de santé, attachés d'administration hospitalière, adjoints des cadres,…) côtoient des fonctionnaires d’Etat (de l’Education nationale notamment) ou de la territoriale. Une diversité d’expériences et de profils qui a su enrichir les échanges au sein de la promotion.

 

L’autre moitié de la promotion est composée d’élèves issus du concours externe. La grande majorité sort d’un cursus universitaire suivi soit dans un Institut d’Etudes Politiques, soit dans une faculté de droit ou d'éco-gestion. Nombreux sont ceux qui ont effectué des stages dans les structures sanitaires, sociales ou médico-sociales, voire y ont déjà travaillé et ont donc une connaissance approfondie du secteur.

 

Geneviève Laroque a consacré sa vie à l’amélioration des conditions de vie et de prise en charge des personnes vulnérables et en perte d’autonomie. Après une longue carrière administrative notamment au sein de l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris et de l’Inspection générale des Affaires sociales, son engagement s’est manifesté par son implication au sein de la Fondation Nationale de Gérontologie, qu’elle a présidée de 1991 jusqu’à sa mort. En la choisissant comme marraine de promotion, les élèves-­‐directeurs ont souhaité rendre hommage.

Quelques mots sur la promotion

bottom of page