top of page

Les intervenants.

Sylvie Belakbir

Directrice de la Maison de retraite du Souissi depuis 2007, Sylvie Belakbir a une formation d'infirmière. Après avoir obtenu son diplôme en 1983, elle a exercé dans différents services de soins (cancérologie, radiothérapie, chimiothérapie), avant de s'investir dans l'ouverture et la mise en place d'un service de curiethérapie qu'elle quitta pour rejoindre la Maison de retraite du Souissi.

 

Plus d'informations

Pascal Champvert

Pascal Champvert est Directeur de 2 Services à domicile et 3 établissements pour personnes âgées dans le Val-de-Marne. Il est le Président de l’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA).

A ce titre, il siège dans différents organismes : CNSA (Caisse Nationale de Solidarité Autonomie), CNRPA (Comité National des Retraités et Personnes Agées), Agence de l’Evaluation,…

 

Plus d'informations

​Karine Chauvin

Karine Chauvin est sociologue et chargée d'enseignements à l'EHESP. Elle a développé de nombreux terrains d'expertise, et notamment sur la problématique des aidants familiaux.

Elle anime également de nombreuses formations à destination des personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

 

Plus d'informations

​Isabelle Donnio

Isabelle Donnio est psychologue-consultante-formatrice depuis 2010 après avoir été directrice d’un service de soins à domicile pour personnes âgées et handicapées pendant 24 ans. Elle a une charge d'enseignement et de recherche à l'EHESP depuis 14 ans sur les politiques publiques PA/PH, les questions de vieillissement, la spécificité de la maladie d'Alzheimer et des pathologies apparentées. Elle a aussi développé un axe de recherche sur les questions et risques de phénomènes de maltraitance.

​Marie-Anne Fourrier

Directeur d'Hôpital, Marie-Anne Fourrier a exercé en qualité de directeur adjoint aux Hôpitaux de Saint-Denis puis dans divers établissements et services de l'AP-HP.

Marquée par sa rencontre avec Geneviève Laroque, elle s'est très tôt intéressée à la gérontologie et a écrit sur des thèmes comme la qualité de vie en Long Séjour, la prise en charge des pers. âgées au Japon et en Chine.

Depuis 2010, elle dirige des établissements gériatriques : l'Hôpital Rothschild de l'AP-HP, puis, depuis sept 2011, le Centre de Gérontologie Les Abondances (Boulogne-Billancourt).

​Alain Koskas

Alain Koskas est Psychologue clinicien, Gérontologue et Psychanalyste. Il est président du réseau Euro-Québec pour le Baluchon Alzheimer.

Il enseigne la gérontologie à l’université Pierre et Marie Curie à l’hôpital Charles Foix à Ivry et, depuis 2009, à Hanoi et Ho Chi Minh dans le cadre du DIU mis en place par les universités de Hanoi et de Strasbourg.

Initiateur du droit au répit et des plateformes intégrées de gérontologie, il a fondé en 2000 le 1er centre de jour associatif à Paris, qui organise également des programmes de séjours vacances dédié à l’aide aux aidants.

Frédérique Lucet

Frédérique Lucet est psychologue clinicienne, formée en thérapie brève systémique et narrative. Elle est aussi formatrice (psychopathologie, relation d’aide, qualité de l’accueil, care), Secrétaire Générale d’un réseau européen de professionnels de l’accueil familial des enfants séparés de leurs parents (APFEL, Acting for the Promotion of Fostering at the European Level) et du Réseau Euro-Québec de Coopération autour de Baluchon Alzheimer.

Contact : lucet.frederique@gmail.com 

​Xavier Dupont

Xavier Dupont est actuellement Directeur des Etablissements et services médico-sociaux de la CNSA.

​Amina Essolbi

Docteur en médecine et détenant un master en santé publique de l'Université de Boston, Amina Essolbi est maître de conférences à l'ENSP de Rabat. Ses domaines actuels de recherche sont liés, d'une part, aux rôles des aidants familiaux, et, d'autre part, aux effets des politiques de gratuité des soins sur le système de santé local.

​Franck Guichet

Franck Guichet est sociologue. Il a mené plusieurs travaux de recherche sur l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées à domicile, en s’intéressant aux savoirs et aux compétences qui se développent dans les métiers et les services d’aide à domicile. Il a créé un bureau d’étude, émiCité, et il intervient auprès des organisations menant des projets innovants pour valoriser l’autonomie des personnes aidées.

​Paulette Guinchard

Ancienne secrétaire d'Etat aux personnes âgées, Paulette Guinchard est actuellement Présidente du Conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA).

 

Plus d'informations

​Karine Lefeuvre

Directrice adjointe du Département des Sciences Humaines et Sociales de l’EHESP, Karine Lefeuvre a participé à de nombreuses publications. Elle a notamment participé à un ouvrage collectif à paraître en juin 2014 sur le thème de la lutte contre la maltraitance.

 

Plus d'informations

​Mohamed Lamadel

Mohamed Lamadel est Directeur du Centre social pour personnes âgées à Hay Nahda de Rabat.

Assistant social de formation, diplômé de l'Institut national d'action sociale de Tanger et titulaire d'un diplôme d’études supérieures approfondies en sociologie, il a travaillé pendant 23 ans dans le domaine social à la Direction de l'Entraide Nationale. Il était notamment responsable du service de coordination de la prise en charge des enfants en établissements de protection sociale.

​Rémi Mangin

Expert métier au sein de l’Union Nationale de l’Aide des Soins et des Services aux domiciles (UNA -120 000 salariés), Rémi Mangin a débuté sa carrière en direction d’EHPAD, puis s’est orienté vers le domicile. Il a été responsable du développement d’une fédération départementale ADMR avant d’intégrer le réseau UNA en 2012. Il a en charge les dossiers liés aux problématiques de l’accompagnement à domicile des PA, des PH et des aidants non professionnels. Il a été nommé rapporteur du groupe "aidants et utilisateurs" au sein du comité stratégique de filière silver économie par les ministres Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay. 

bottom of page